Interview de Alexandra Bréhier, présidente, co-fondatrice de TalentCoin,
by Pascale Caron
Juriste de formation, Alexandra Bréhier a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de Monaco Telecom. En 2017, elle a l’idée de TalentCoin, une plateforme RH d’identification prédictive, de « matching » et de troc de compétences, basée sur l’intelligence artificielle et la technologie blockchain. Présente au Consumer Electronic Show (CES) full digital de Las Vegas 2021, cette plateforme web disponible depuis aout 2020 identifie les compétences des collaborateurs afin de répondre aux besoins ponctuels intra ou interentreprises. C’est un système de troc d’expertises qui permet de motiver et potentialiser sur ses collaborateurs en offrant leur Talent « as a service ».
Qu’est-ce qui t’a amenée à te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et comment est né Talentcoin ?
Chez Monaco Telecom, ma spécialité était le droit en entreprise (droit des affaires internationales et technologies de l’information) et « tout ce qui n’est pas (encore) écrit ». Cela m’a permis d’étudier les marges de manœuvre dans les textes et penser « out of the box » des solutions créatives propices au business. Si on y ajoute une forte curiosité pour la technologie, j’ai pu m’intégrer rapidement dans les activités d’innovation au sein de ma société. Lors de mes recherches, j’ai réalisé que les entreprises regorgent de talents atypiques en interne et passent parfois à côté de 30 % de leur potentiel en tentant de les faire entrer dans un moule. Le talent c’est à la fois l’énergie, le moteur et le réservoir inépuisable de l’entreprise, qui n’en a pas toujours conscience et cherche ailleurs des ressources existantes en interne ou accessibles à proximité. C’est en partant de ce constat que m’est venue l’idée de TalentCoin.
J’ai souvent été entourée d’entrepreneurs et il m’est apparu comme une évidence que je devais me lancer. Créer TalentCoin a été ma manière d’apporter ma contribution au monde qui m’entoure et l’impacter positivement.
Souvent les sociétés mettent leurs talents « sous séquestre » en considérant que leur contribution leur appartient. Elles restreignent ainsi le champ des possibles pour les équipes et pour la réussite de leurs projets qui échouent faute d’engagement ou de profils adéquats. Cette période de COVID a ouvert ce mode de pensée et on parle plus de cycle de vie de la compétence, et de parcours professionnel, sans enfermer les potentiels dans des définitions de fonctions limitantes.
À TalentCoin on permet aux ressources vitales de l’entreprise d’être en autonomie sur leur parcours. C’est une tendance qui s’est impulsée notamment chez Orange qui nous a fait confiance. Le secteur bancaire également doit se réinventer, se dématérialiser, trouver de nouveaux leviers de motivation des équipes et de prise en main de leur trajectoire professionnelle. C’est pour cela que ce « sourcing » et cette approche de « gestion autonome de trajectoire » intéressent en particulier le Crédit Agricole, Banque populaire, ou encore la Banque Postale.
Nous avons démarré notre aventure sur fonds propres et avec de la Love Money. Nous sommes 6 associés (dont 2, particulièrement engagées), cinq talents en temps compté. Une collaboratrice détecte des profils et assure la coordination RH interne et chez nos membres.
Comment se passe la cartographie des compétences de TalentCoin et la mise en relation ?
L’entreprise qui rejoint la plateforme doit investir du temps pour ses employés, et ils doivent avoir eux-mêmes envie d’investir en eux. On commence par un questionnaire qui peut prendre de 45 minutes à plusieurs heures afin de décrire ce qui fait sa singularité dans son profil, différemment de l’édition d’un CV formaté. Les questions vont de « qu’est-ce qui te fait lever le matin » à « qu’est-ce que tu refuserais de faire ». On passe de « quelle est ta fonction » à « quelles sont tes compétences », « qu’est-ce que tu peux faire » à « ce que tu saurais et aimerais faire ».
Ces réponses découpées par l’intelligence artificielle tant en français qu’en anglais, enrichissent les données plus organisées et pré établis du CV et des référentiels métiers.
Le résultat est un mix de données en langage naturel et un référentiel de compétences que notre Intelligence Artificielle (IA) analyse ensuite. Le résultat est affiché sous la forme d’un diagramme-araignée avec une priorisation de ce que le talent veut faire. Ce résultat est transmis à l’entreprise (décideur, opérationnel, RH) avec le consentement du talent et lui permet de se voir proposé à des sociétés anonymement lorsqu’ils sont la bonne réponse à un besoin.
« Talentcoin » agit ensuite comme place de marché de courtage avec une gestion automatisée de troc ou mutualisation en offrant une compensation entre les services acquis et vendus comme missions par ses membres sur la plateforme. L’objectif est de mettre l’accent sur l’intelligence numérique collective afin d’optimiser les talents, l’efficience professionnelle dans les résultats et l’impact des compétences mises en œuvre.
Comment utilisez-vous la Blockchain ?
La Blockchain facilite la confiance et la transparence c’est pour cela que nous avons décidé de partir avec cette technologie. Tout le monde partage une information tracée et non discutable en temps réel et les échanges ainsi que les transactions (contrats noués sur la plateforme) sont visibles par les parties prenantes de la communauté de manière distribuée. Tout peut être partagé avec la preuve que les compétences sont réelles, comme un tiers de confiance. Elle est ultra sécurisée, grâce à son architecture, il est extrêmement difficile de modifier son contenu.
Nous utilisons donc cette technologie pour assurer la confiance dans les transactions, la pertinence des profils talents/missions certifiée technologiquement, mais aussi la sécurité avec une authentification forte et une traçabilité et une transparence des réalisations.
As-tu été accompagnée pour la création ?
Nous avons commencé avec « Chain accelerator » qui détient 1 % de TalentCoin. C’est le 1er accélérateur européen dédié à la blockchain.
Nous avons fait partie ensuite de la 2e promotion d’Orange Femmes Entrepreneuses, ce qui nous a permis de signer notre 1er contrat d’expérimentation avec eux. Nous sommes également encadrés par les « Premières Sud » en post création et accélérés actuellement par « Le village by CA » à Sophia Antipolis. Pour notre développement commercial, Rise Partner nous accompagne afin d’organiser une levée de fond sur l’année.
Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?
Nelson Mandela m’inspire à plusieurs titres : sa persévérance, sa détermination, sa visualisation d’objectifs m’ont permis de comprendre que l’on est maitre de son destin et de son parcours.
Michelle Obama est également une grande source d’inspiration pour moi. Son livre sublime « Devenir » m’a fait réaliser que tu décides de ta trajectoire. Ce livre fait écho à TalentCoin.
Aurais-tu une devise ou un mantra ?
« On est maitre de son destin, capitaine de son âme ». « Be bold », à partir du moment où tu as l’audace de mettre en œuvre tes rêves, tu ouvres le champ des possibles.