Les émotions des Femmes en photographie

Par Patricia Cressot

Rencontre avec l’Individu, un photographe d’origine turc, sur Nice depuis 20 ans. La photographie sa passion, il la développe depuis 4 ans, en immortalisant les émotions des femmes sur papier glacé.

 

Expérience shooting

Ayant fait l’expérience moi-même, après 3 heures de shooting, d’être poussée à bout de mes limites, par ses questions quasi-existentielles « qui es tu? », bonne question que même des philosophes n’ont toujours pas résolu. Mais là je ne vais pas rentrer dans le débat. J’écoute.

Que ressens tu? bonne question. Enlève ton faux sourire, ton faux air de séductrice. Après 3h je sors éreintée. Et en même temps un excellent exercice de connaissance de soi.

Entre le sourire crispé de façade (ne fakez pas devant lui, il le devinera), et votre « vrai moi » , au fil de la scéance photos et sous une exacte même lumière, il me montrera l’évolution: le résultat est bluffant, la différence est absolument surprenante. De la 1ère à la 150ème, je suis méconnaissable, on dirait une autre femme…le masque est tombé. L’éducation/ les barrières/ les filtres, tout est tombé (ou presque, la prochaine séance risque d’être hilarante)!

 

366 LADIES

L’individu comme il se fait appelé, a un projet ambitieux et original : photographier 366 femmes de France. Amatrices, jeunes, âgées, fine ou en forme, sans typologie , son projet est passionnant. 366 Ladies, c’est l’idée d’un visage différent pour chaque jour de l’année et la date de naissance du modèle doit correspondre à la date du calendrier sur 366 jours (n’oublions pas le 29 février). Il veut photographier 366 femmes , à chacune leur personnalité, s’imprégner de leurs histoires, leurs chagrins, leurs envies, leurs tristesses, leurs fragilités.

Je lui demande « Que vas tu en faire? » il me répond « peut être éditer 366 livres et leur offrir? ». Pour réaliser ce projet, L’Individu lance un appel à la collaboration aux femmes de toute la France, qui souhaiteront être un de ces 366 visages.

 

Pourquoi photographier les femmes?

Pour être honnête, je m’attendais à un long discours. Sa réponse sera brève et concise: Les Femmes sont plus intenses en émotions.

Réponse finalement allant droit au but…. Nothing else is needed, all is said.

 

Instagram @lindividu.photography

Site web https://www.lindividu.fr/